Regarder le paysage

24 novembre 2020

Le regard. 

Il y a 5 ans, quand j’ai commencé mes études de design, j’étais obsédée par le regard. Je me suis toujours dis que sans regard, l’homme perd une partie de son âme. Et son regard permet de faire exister le monde dans lequel il vit. Le regard créée des émotions au même titre le toucher ou l’odorat. Et le paysage existe, en parti grâce à notre regard. 


J’ai constaté que les habitants des Vosges du Nord adorent randonner. Ils aiment marcher simplement pour apprécier la beauté des paysages. Chaque randonnée est unique et passer deux fois au même endroit ne procurera jamais les même émotions. Bien que la marche soit une passion et un moyen de maintenir une bonne forme, c’est aussi par amour de la nature et des paysages que les habitants parcourent leur territoire. Alors prendre soin du paysage ne passe-t-il pas dans un premier temps par une contemplation et une traversée ? Le paysage change, mais sommes-nous tous conscient de ce changement lors de nos ballades hebdomadaires ?


Je commence par une recherche d'outils pour observer le paysage. Et, en lien avec ces outils, j’écris un protocole visant à récolter le récit des habitants de la Com Com sur la description d’un paysage dans le but de modeler un paysage sensible.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rencontre avec Corine Bloch

Résidence à la ferme

Et si on imaginait des micro projets ?