Visite de la ferme Hoeffel

 17 octobre 2020

Il est 8h30, le soleil se lève et me voilà en route pour Walbourg. Sur la route, les biches dans les champs sont enveloppées par la brume du matin. Les rapaces, eux, sont plus discrets. Cachés dans la forêt je les aperçois perchés dans les arbres. Il faut avoir des yeux de lynx, car tous ces animaux sont visibles seulement quelques secondes lorsque nous les apercevons en voiture. Et ces quelques secondes réchauffent le coeur de bonheur.


Arrivée à la ferme Hoeffel je remarque de belles charolaises accompagnées de leurs veaux. Le cadre de la ferme est paradisiaque. Il est 9h37, le soleil peine à sortir des nuages et l’air est glaçant. Corinne Bloch accompagnée de son compagnon Ernest Hoeffel racontent leur histoire et la vie de leur exploitation agricole. L’élevage de leurs bovins représente la plus grosse part de leur activité. Leur récit est touchant. Nous oublions trop souvent l’essentiel des choses et ce qu’est la vraie vie. L’immersion dans cette ferme m’a évoquée des souvenirs d’enfance. Elevée à la campagne pendant mes 8 premières années, j’ai depuis toujours habitée en ville. Pendant le temps d’une matinée j’ai vécu des sensations que je n’avais sentie depuis mon enfance. La liberté que procure ce paysage est unique. 


En tant que designer j’ai relevé à plusieurs endroits des projets à mettre en place. La question des ressources naturelles, de la faune, de la flore, et de l’humain dans les zones rurales sont des éléments qui m’ont inspirée. Ensemble ils composent le paysage et leurs équilibres contribuent à la préservation de ce dernier. Les agriculteurs façonnent le paysage et les habitants le regardent. Alors comment pourrait-on agir sur le paysage pour maintenir cet équilibre ? 




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rencontre avec Corine Bloch

Résidence à la ferme

Et si on imaginait des micro projets ?